Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Tomate Miel du Mexique



Culture :

Semis : Pour une meilleure germination, vous pouvez semer vos graines dans une terrine (serre de balcon) sur couche fine au mois de Mars-Avril. Vous repiquerez les plantules dans de petits godets. Vous pouvez semer vos graines directement en godets mais vous aurez moins loisir à choisir les plants que vous voudrez conserver.

Temps de germination : 5 à 10 jours

Entretien : Dés que les gelées ne sont plus à craindre (stade 3 feuilles environ), repiquez les plants en les espaçant de 50 cm. Enterrez-les profondément pour faciliter la naissance des racines

Tuteurez vos plants et paillez (feuilles, tonte de gazon, paillette de lin) les pieds et arrosez abondamment et régulièrement au pied.

Taille des pieds de tomates : La taille est un élément important pour favoriser une bonne et saine récolte.

Tout d’abord en début de végétation supprimez le gros bouton floral qui apparaît, il est inutile, ensuite en cours de croissance supprimez tous les rejets se formant aux aisselles des branche fructifères .
Couper au delà de trois ou quatre beaux bouquets floraux sur chaque rameau.

- Ne jamais arroser le feuillage, arrosez généreusement au pied au moment de la plantation, paillez pour conserver l’humidité, espacez les arrosages pour permettre le développement des racines en profondeur, taillez soigneusement et tuteurez dès que nécessaire, il ne faut pas faire souffrir la plante.

- Ne jamais « plumer » vos pieds de tomates en enlevant les feuilles par excès en cours de végétation, les feuilles nourrissent les fruits.
En fin de végétation et en l’absence d’un bon ensoleillement vous pouvez seulement alors ôter des feuilles pour favoriser la maturation des fruits.

- Procédez à des arrosages tri hebdomadaires, 2 Litres par pied lorsqu’il ne pleut pas. Surtout pas de gros arrosages espacés qui favorisent la maladie du « cal noir ».


– Lors du repiquage cette année j’ai disposé la racine parallèlement au sol, et en redressant le pied le long du tuteur, ceci permet le développement multiple de racines périphériques utiles.

-Pour prévenir le mildiou traversez la tige bien formée avec un fil de cuivre de 2.5mm².Eliminez systématiquement les feuilles qui touchent la terre.

-Si le mildiou survient traiter au sulfate de cuivre à la rosée du matin et renouvelez si besoin cette opération.

- Depuis 2 ans très favorable aux tomates j’ai expérimenté l’arrosage au purin d’orties. En plus du climat propice, le résultat est excellent aucun traitement n’a été nécessaire, pas même le fil de cuivre.

- Depuis 2 ans j’ai planté des oeillets d’Inde au pied des tomates, c’est décoratif et anti bactérien.
C’est efficace mais par contre plantez plutôt autours de votre planche de tomates car les oeillets tirent les substances nutritives du sol .

- Au moment de la plantation j’ai mis au fond de chaque trou une poignée d’orties, certains y mettent des déchets de poisson.

- Le basilic planté au pied éloigne certains insectes et donne du goût aux tomates. En cas d’absence de plusieurs jours, pensez à mettre des bouteilles pleines d’eau renversées au pied des plants. Pour éviter certaines maladies, on peut passer un fil de cuivre (type fil électrique sans sa gaine) à travers de la tige principale, un peu au dessus du niveau du sol (on peut ainsi éviter l’emploi de bouillie bordelaise).