Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Soucis (Calendula officinalis)

Recherché depuis fort longtemps pour ses propriétés médicinales, le soucis est devenu grâce aux sélections une remarquable plante de jardins.
Le souci est une annuelle très rustique, aimant les climats doux et humides et s’acclimatant aisément. Les tiges plus ou moins couchées portent un feuillage vert ; les fleurs jaunes, oranges , parfois rosées, peuvent être simples ou doubles.
Culture :
le souci se sème en rang à partir de Mars puis on éclaircit tous les 20cm. Il a besoin de place pour s’épanouir. Il peut être coupé pour faire de l’engrais vert. Enlever régulièrement les fleurs fanées.
Le souci apporte non seulement une touche de couleur de toute beauté dans les potagers mais c’est également une plante médicinale pleine de vertus. L’onguent de soucis devrait être présent dans toutes les pharmacies domestiques ! tout comme l’arnica, ils sont très efficaces contre les inflammations. Sous forme de tisane, de pommade ou de teinture, les soucis sont utilisés pour soigner les abcès, les ecchymoses et les blessures diverses.