Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Pois nain



Le petit pois compte parmi les légumineuses. Les pois nains forment des plantes herbacées ramifiées de
50 cm de haut. On distingue les pois à grains lisses ou ronds des pois à grains ridés, les grains ridés sont plus sucrés. On sème d’abord les variétés à grains lisses puis celles à grains ronds.

Longs à écosser mais tellement facile à jardiner et si bon à manger. Compter une rangée de 4 m par personne pour une récolte.
Nous vous proposons la variétés « douce provence » à grains lisses.

Semis :

Ces grosses graines sont très faciles à manipuler et sont parfaites pour initier les enfants au jardinage.

Semer une graine tous les 2 – 3 centimètres à 1 cm de profondeur. On peut soit les enfoncer directement avec le doigt soit les déposer dans le creux d’un sillon puis les enterrer. Dans les deux cas : plomber avec le dos d’un rateaur puis arroser.

Espacez les rayons de 30 cm ou plus si vous avez de la place car songez que vous aurez ensuite à récolter les gousses vertes qu’il faut parfois bien chercher au milieu des feuilles.

Vous pouvez échelonner les semis de 15 jours pour échelonner la récolte.

Rotation des cultures :

Les pois sont des plantes dites améliorantes car elle fixe l’azote de l’air dans la terre. Elle peut donc jouer le rôle d’un engrais vert.

Entretien :

Le pois n’apprécie pas la terre sèche, ce qui tombe bien pour une culture de printemps. Trois  semaines après la levée, buter les rangées (c’est-à-dire ramener la terre à la base des plantes de manière à former un petit monticule) puis poser des tuteurs pour que les pois puissent grimper dessus à l’aide de leurs vrilles. Vous pouvez utiliser soit des branchages soit des piquets entre lesquelles vous tendrez ficelles ou grilles. A Graine de jardin nous avons un faible pour la première solution, gratuite et entièrement biodégradable.

On récolte les gousses encore vertes avec des grains bien renflés à l’intérieur. Lorsque les gousses vous paraissent bien gonflées, ouvrez-en quelques-unes pour juger de leur maturité.