Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Laitue Merveille des 4 saisons

Les laitues sont des plantes des climats tempérés et frais. Elles montent en graine lors des fortes chaleurs c’est pourquoi il est recommandé de les arroser avec de l’eau très froide après un orage.
La laitue pommée de pleine terre est une variété d’été qui résiste bien à la chaleur et à la sécheresse.
Semez les graines en ligne à la volée de Février à Juillet. Pour les semis de Février et Mars, on recommande toutefois de procéder à un semis en terrine (serre de balcon) et de repiquer au bout d’un mois en pleine terre. Le repiquage se fait en laissant le collet (liaison racine-partie aérienne) dépasser légèrement au-dessus du sol car les laitues n’apprécient pas d’être repiquées trop profondément. Eclaircissez au bout d’un mois pour ne laisser qu’un plant tous les 35 cm sur la ligne et 40 cm entre les lignes. Veillez aux limaces en plaçant des pièges à bière ou en épandant de la cendre entre les rangs. Paillez quand les plants sont suffisamment gros pour ne pas être étouffés.

- Sous châssis ou en plein air, elle doit lever en trois à quatre jours. Sinon, un coup de râteau et recommencez; en effet si la levée est lente vous aurez des plants fragiles qui ont toute chance de « monter »

– Plantez la racine seulement en terre, le collet doit être libre, arrosages au pied jamais sur les feuilles.


- Plantez les premières salades entre rangs d’échalotes ou oignons elles absorberont l’azote dont ces derniers n’ont pas besoin. C’est une parfaite association.