Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Capucine



Cette jolie fleur commune de nos jardins a été rapportée des Andes par les Conquistadors. L’etymologie de »tropaelum majus » vient du mot « trophée » qui fait référence à sa fleur en forme de casque.Ses surnoms de « cresson des Indes » ou d’Amérique expliquent pourquoi certains cuisiniers français servent les fleurs de capucine en salade ou en décorent leurs plats pour sa couleur appétissante.

Culture : Originaire du Mexique et des régions Andines de l’Amérique du Sud, la Capucine est une plante qui peut être vivace ou annuelle

Semis : Mai et Juin entre les plants de tomate par petits poquets de 2 à 3 graines

Temps de germination : 8 jours

Entretien : Aucun

Récolte : lorsque la fleur est ouverte

En cuisine : fleur décorative en cuisine et comestible. Ses graines encore vertes et confites dans du vinaigre peuvent être mangées comme des câpres.

- Sa réputation de fleur rajeunissante et aphrodisiaque est-elle méritée? A vous d’essayer. Si vous ne voulez pas replanter ses fruits desséchés, écrasez 60g de graines dans un demi-verre d’eau sucrée pour obtenir un purgatif sans effets secondaires. Les feuilles de la capucine, avec une forte teneur en soufre, sont idéales en macération, pour fortifier les cheveux.