Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Mise en place du jardin pédagogique de Marchaux

Graine de J@rdin a été sollicitée par la mairie et la périscolaire de Marchaux (25) afin de mettre en place et de gérer un potager pédagogique sur le site de l’école.

La première étape a été de définir un site optimal d’implantation. La chose ne fut pas aisée car les emplacements potentiels n’étaient pas nombreux et suscitaient des controverses.

Le premier emplacement était idéalement exposé mais empiétait sur la plaine de jeux des enfants ce que la directrice refusa.

Le second était assez bien exposé et un peu à l’écart des zones de jeux mais malheureusement à l’aplomb d’un if dont les baies sont très toxiques!…

Le troisième emplacement fut le bon  : il s’agit d’un espace inutilisé situé entre l’école et les ateliers municipaux. Légèrement en pente, le terrain devra être nivelé afin d’implanter le jardin sur une surface plane.DSCF2148

L’organisation spatiale du jardin se distingue par une composition en damier de 6 carrés de jardinage de 20cm de profondeur séparés par de larges allées recouvertes de plaquettes de bois. L’avantage des carrés, même s’ils sont assez consommateurs d’espace, est qu’ils permettent la mise en place de 4 postes de jardinage par unité. Ainsi, les enfants peuvent-ils avoir un jardin attitré qui les suivra tout au long de l’activité.

La répartition des jardins a été décidée entre la périscolaire et les enseignants : 4 seront consacrés aux Temps d’Activités Périscolaires et 2 seront dédiés aux enseignants.

DSCF2152La mise en place du jardin a eue lieu le samedi 7 Mars. A cette occasion, de nombreux bénévoles se sont retrouvés dès 8h00 sous un bon soleil. Graine de J@rdin avait organisé plusieurs ateliers et supervisé les commandes de matériaux de telle sorte que le travail a été rapide, efficace et convivial! Après avoir décapé la pelouse de surface évacuée par les soins de la mairie, il a fallu décaisser le terrain dans sa partie la plus pentue. Pendant ce temps, un atelier préparait les cadres de jardin.DSCF2159

Après positionnement des carrés et remplissage par la terre de déblais, des plaquettes de bois ont été épandues tout autour.DSCF2162

 

1 comment to Mise en place du jardin pédagogique de Marchaux

  • Justine

    Je trouve que les carrés sont très adaptés pour les enfants. cela fait un jardin à leur mesure.
    Bon jardinage à toutes ces « graines de jardiniers » !