Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Une conférence Terre Vivante à Sonnay

Vendredi 21 novembre 2014, se tenait une conférence de Terre Vivante sur le thème du jardinage écologique et des nouveaux supports de jardinage (ou comment jardiner sans jardin). J’ai sauté sur l’occasion, d’autant que cette conférence organisée par la bibliothèque était gratuite.

Arrivée sur place, je vois que le conférencier n’était autre que Pascal Aspe que j’avais déjà rencontré à Vivre le Jardin. Donc, j’étais doublement contente : assister à une conférence Terre Vivante gratuitement à deux pas de chez moi, et à nouveau avoir  l’occasion de discuter  jardinage et de Graine de Jardin avec Pascal Aspe. Et triplement contente puisqu’il se souvenait de Graine de Jardin !

Pascal Aspe nous a présenté les trois piliers du jardinage écologique que vous devez maintenant bien connaitre si vous nous suivez et si vous recevez nos gazettes :

  • préserver son sol : paillage, travail adapté, compost,
  • accueillir la biodiversité végétale et animale dans son jardin par un choix judicieux d’aménagements et de végétaux,
  • adopter des bonnes pratiques culturales : rotation des cultures, compagnonnage, traitements bio au cas par cas.

La conférence, pas du tout dogmatique, fut très vivante : on pouvait à tout moment poser une question ou encore apporter des commentaires. L’assistance étant originaire de Sonnay ou des alentours, tout le monde pouvait se sentir concerné par les questions et les réponses, notamment ce qui avait trait à la nature du sol très argileuse typique de chez nous. Cette spécificité étant d’ailleurs partagée avec le centre Terre Vivante à Mens.

Pascal nous a également présenté la permaculture. Il nous a montré des photos des potagers en carré prolifiques du centre de Mens, des potagers en lasagnes et ce qui serait une fausse bonne idée : la culture sur bottes de paille. Je m’attendais à un mot sur l’hydroponie urbaine, mais non. En même temps, notre secteur rural ne s’y prête pas trop.

J’ai pioché des bonnes astuces pour mon jardin, mais aussi pour Graine de Jardin car en écoutant une conférence de cette qualité on repart avec le plein d’idées à vous faire partager dans nos prochains articles.

J’en ai profité également pour présenter l’association aux bénévoles de la bibliothèque de Sonnay lors du verre de l’amitié qui clôturait cette soirée. Jusqu’à présent, le but de l’association n’était pas de s’ancrer sur un territoire, mais cette idée est en train d’évoluer car notre trésorier travaille actuellement avec sa commune sur un projet de potager pédagogique.

Restez avec nous car de nouvelles pistes pour partager notre passion et diffuser les pratiques bio sont peut-être en train d’émerger !

Comments are closed.