Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Vivre le Jardin 2014 #3 : rencontre avec Hugues Mouret (Arthropologia)

J’observe et je photographie pas mal de choses dans mon jardin bio ce qui me permet de pratiquer mon autre loisir (la photo) et d’avoir du matériel pour illustrer les gazettes et articles de Graine de Jardin.

Les insectes, bien que je ne sois pas spécialisée dans la photo naturaliste, font partie de ces sujets intéressants. Malheureusement, je ne suis pas entomologiste et j’ai parfois du mal à identifier les petites bêtes observées et photographiée.

Larve de ver luisant qui se nourrit d'une limace

Larve de ver luisant se nourrissant d’une limace

Pendant le salon Vivre le Jardin, j’ai profité de ma rencontre avec Hugues Mouret, naturaliste et directeur de l’association Arthropologia pour décrypter une scène photographiée dernièrement dans un semis de radis : une limace se fait attaquer par une larve de ver luisant. Hugues Mouret a été emballé par la photo et je lui ai promis de lui envoyer.

Les vers luisants sont donc de précieux alliés dans la lutte biologique contre les escargots, mais aussi les limaces. Leurs larves vivent dans les débris de bois en décomposition (un peu comme les limaces) et effectivement, j’avais pas mal de paillage et de BRF à proximité de ce semis. Et j’ai déjà observé des femelles de vers luisants à la tombée de la nuit dans le jardin sur un talus, qui est l’habitat des adultes.

Cela mériterait un article complet : qui sont les prédateurs des limaces et comment favoriser leur présence, comment jouer sur les habitats favorables ou défavorables.

Arthropologia est une association naturaliste dédiée aux insectes et à leur protection et était notre voisin de stand à Vivre le Jardin.

Comments are closed.