Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Récupérer l’eau de pluie ? Facile !

Same Old Blues Again

7% des quantités d’eau potable utilisées chaque jour sont réellement utilisées pour l’alimentation… On comprend alors l’utilité d’avoir recours à la récupération des eaux pluviales d’autant plus que leur ruissellement occasionne souvent des problèmes lors des violents orages, la multiplication des surfaces imperméables aidant (parkings, voiries, toitures…)


En ville comme à la campagne, l’exercice est aisé. Quand on sait qu’on peut récupérer 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture et par an, on imagine les économies que l’on pourrait faire pour des utilisations domestiques (WC, arrosage, lavage…). Pour récupérer l’eau des cieux, il existe diverses techniques et divers contenants. Une simple poubelle placée sous un chéneau peut faire l’affaire mais il existe des collecteurs vendus dans le commerce.

A la campagne, vous pouvez recycler une ancienne fosse septique pour récupérer toutes les eaux pluviales de la maison. Un système de pompe immergée peut alors vous permettre de redistribuer l’eau pour l’arrosage et le lavage des voitures. Avec une filtration appropriée, vous pourrez même utiliser cette eau pour les toilettes et la douche.Plus modestement, il existe des cuves en PVC vendues dans le commerce à bon prix et qui vont de 100 à 400l voire plus. Des dispositifs démontables de 1m3 peuvent même être installés en sous sol. A la ville, la disponibilité d’une descente d’eau est plus délicate. Néanmoins, si vous en avez une sous la main, vous pouvez l’équiper d’un collecteur disponible dans le commerce et qui ne nécessite qu’un petit trou (avec l’accord de votre propriétaire, évidemment !). Une poubelle de 80l ne tient pas beaucoup de place sur une terrasse et peut récupérer à elle seule une grande quantité d’eau pour le jardinet. Sans descente d’eau à proximité, vous pourrez récupérer celle qui tombe des balcons du dessus par les tuyaux d’évacuation. En adaptant sur le bec un tuyau coudé et une réduction de section, vous pouvez alimenter la aussi un conteneur qui pourra servir à arroser vos jardinières.

Pour en savoir plus

www.lanive.fr

www.skywater.fr

www.recuperation-eau-pluie.com

www.eauxdefrance.fr

www.wilo.fr

www.2eaux.fr

http://www.eautarcie.com

www.sotralentz.com

http://delmotte.brice.free.fr/heol/

Comments are closed.