Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Le lombricompost MAISON: facile !

Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place

Vous avez besoin de 4 éléments :

une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler)

une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette)

un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe

et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Il s’agit du vers rouge du fumier (Easenia foetida) disponible chez tous les marchands d’article de pêche ou dans les tas de fumier composté.

Mettre le grillage dans la caisse intérieure.

Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!!

Conseils pour commencer :

mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre,

mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets.

au début mettez des déchets facile à dégrader (ex. salade, épluchure, …); éviter les agrumes et les fruits pourris

la caisse intérieure vous permet de bien tamiser votre compost, tout ce qui passe à travers le grillage est bon pour le compost.

Ne pas hésiter à tamiser plus finement pour avoir une qualité supérieure, et pour récupérer les vers.

Ne jamais laisser complètement sec, arroser en cas de grosse chaleur, il faut savoir que la dégradation des aliments va fournir de l’eau

 

A vous de jouer !

 

 

3 comments to Le lombricompost MAISON: facile !

  • florian

    bonjour,

    le lombricompost m’interesse beaucoup vu le prix en magasin…. Par contre, comment je récupère mon compost puisqu’il n’y a pas de bac de récupération?
    florian rosier

  • Bonjour,
    dans ce système de composteur, le compost abouti atterrit au travers des mailles du grillage au fond de la caisse plastique servant de réceptacle. Il suffit de gratter et secouer dans la cagette bois supérieure pour faire descendre le compost…

  • florinette76

    d’après ce que je comprends (mal, sans aucun doute), le compost tombe sur la table, puisque les 2 caisses sont trouées au fond ?! Il doit me manquer 1 info. les vers sont ils les lombrics de jardin ou autres ?est-ce que cela sent mauvais ? Merci. Florinette

    Bonjour,
    les vers de fumier sont des lombrics spécifiques (Esenia foetida) qui ne sont autre que le svers de pêche disponibles dans tous les magasins d’articles de pêche… Ils ont la faculté de dégrader la matière organique très rapidement sans qu’elle n’ait le temps de pourrir et de sentir mauvais.
    Dans le lombricompost que nous proposons, la caisse la plus grande n’est pas trouvée sur le dessous afin de récupérer le compost tamisé au travers des mailles du grillage intermédiaire!