Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Jardiner avec la lune

LuneOn sait que la lune influence les marées, qu’elle joue un rôle dans la pousse des cheveux… Pourquoi n’aurait-elle pas également un effet sur les plantes ? Suivez nos conseils, votre jardin n’en sera que plus beau !

Lune croissante, lune décroissante

C’est le phénomène le plus connu.

La lune est croissante de la nouvelle lune (disque sombre) à la pleine lune (disque blanc), en passant par le premier quartier.
La lune croissante est favorable aux cueillettes et aux récoltes : fleurs et fruits se conserveront davantage. On constate également une résistance accrue aux maladies.

Elle est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier.
La lune décroissante convient aux opérations de fertilisation. Les plantes sont de moindre vitalité, mais goût, odeurs et saveurs sont supérieurs.

Pour vous y retrouver, l’astuce est simple. Imaginez un trait vertical qui rejoindrait les 2 cornes du croissant:

  • si mentalement vous dessinez un « d », il s’agit du dernier quartier
  • si a contrario vous imaginez un « p », il s’agit du premier quartier.

Lune ascendante ou descendante

Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches…

A l’inverse, lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures…) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées.

Vous avez dit jours fleurs?

Les calendriers lunaires vous précisent, jour après jour, de quel type de végétal vous pouvez vous occuper, en harmonie avec les cycles lunaires.

  • fleurs : les plantes à fleurs seront retiendront toute votre attention ces journées là, où la Lune passe devant les constellations de la Balance, des Gemeaux ou du Verseau. Plantez les bulbes, rempotez, bouturez, récoltez les fleurs séchées…
  • racines : ces jours là, la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Privilégiez les travaux concernant les légumes racines et les écorces. Semez vos radis, récoltez les radis, plantez l’ail…
  • feuilles : le passage de la Lune devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer est profitable aux feuilles et aux tiges. Tondez le gazon, repiquez les laitues, cueillez le persil…
  • fruits : enfin, lorsque la Lune est au droit des constellations du Bélier, du Lion ou encore du Sagittaire, son influence est favorable aux fruits et aux graines. Récoltez tous les fruits, cuillez les tomates, préparez vos trous de plantation au verger, semez les pois…

… et jours néfastes !?

Chaque mois, on compte environ 4 jours où il est recommandé au jardinier de ne rien faire. Profitez-en! Il s’agit des jours où la terre et la lune sont les plus proches (périgée), les plus éloignées (apogée), et ceux où l’orbite elliptique que décrit la terre autour du soleil coupe celle de la lune : ce sont les noeuds lunaires.


Comments are closed.