Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Humidité du sol

Parrain de la mafiaLe degré d’humidité du sol est fonction du climat local, de la topographie et des autres propriétés du sol. Il est souvent qualifié de mouillé, humide ou sec. Certaines espèces de plantes s’adaptent très bien à leur milieu et peuvent donc s’accommoder de diverses conditions d’humidité. En revanche, d’autres végétaux ont des besoins très particuliers en matière d’humidité. Bien qu’il soit possible d’arroser les plantes qui exigent plus d’humidité que ce que votre sol peut fournir, il est préférable de choisir des plantes convenant au degré d’humidité de votre sol.

Test sur place : Degré d’humidité

  1. Examinez votre propriété à différentes saisons afin de savoir à quels endroits l’eau s’accumule ou s’écoule rapidement. Les dépressions, les points bas et la base des pentes sont généralement plus mouillés que les pentes ou les endroits surélevés. Prenez note des secteurs qui sont particulièrement humides ou secs, car ils exigeront un choix de plante approprié.
  2. Recherchez les espèces végétales qui pourraient être révélatrices du degré d’humidité du sol. Par exemple, la présence de la phléole des prés indique un sol mouillé, alors que l’aster éricoïde révèle un sol sec.
  3. Comparez la vigueur des plantes à différents endroits. Une végétation épaisse et luxuriante peut révéler un sol plutôt humide, contrairement aux sols où les végétaux sont éparpillés et plus frêles.

Comments are closed.