Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Mini-serre de germination

Mini serre de germination


Pour construire votre petite serre de germination, r
ecyclez une boite plastique de pains au chocolat que l’on peut trouver dans n’importe quel commerce (pour les plus puristes et les plus chevronnés, des modèles tout fait de serres existent déjà en jardinerie…). Percez le fond de la boîte de petits trous fins (trous de fourchette par exemple) pour permettre à l’eau excédentaire de s’évacuer. N’oubliez pas de placer sous la serre un plateau ou une soucoupe pour retenir cette eau. Placez au fond un lit de sable grossier (+ ou – 1 cm) puis remplissez la boîte jusqu’à mi hauteur de compost très fin mélangé avec du sable grossier (2/3 terreau, 1/3 sable) ou – si vous ne pouvez pas vous procurer de compost – de terreau de semis et pour finir tassez légèrement à l’aide d’une planchette.

Afin de délimiter les planches de semis (les différents carrés de graines), matérialisez les frontières à l’aide d’une petite planche ou d’un morceau de carton.

Dans le cas d’une boîte de pains au chocolat, n’en faites pas plus de quatre, c’est largement suffisant pour ce que vous aurez à planter!…

Voir la vidéo

Semez sous cet abri les poivrons, les tomates, les aubergines, le basilic, ainsi que toutes les autres variétés qui ont besoin de chaleur pour la germination.Placez-la dans un emplacement chaud et lumineux (mais pas en plein soleil).Le terreau doit toujours être humide sans être pour autant détrempé, cela vous évitera la maladie « fonte du collet »… Arrosez en pluie fine à l’aide d’un pulvérisateur.

Le semis :

Pour les graines fines, semez-les régulièrment sur toute la surface en utilisant un papier plié en deux et en régulant le débit grace à votre doigt. Une fois la surface semée, tassez légèrment à l’aide d’une planchette.

Pour les graines les plus grosses, semez-les en lignes assez claires et recouvrez d’une légère couche de terreau.

Pendant tout le temps que prendra la germination (jusqu’à 3 semaines) gardez votre mini-serre au chaud (19 à 20°C) et controlez l’humidité.

Une fois les premières pousses apparues, aérez régulièrement pour éviter la condensation en plaçant des petites cales sous le couvercle. Une fois la levée complète et les premières graines apparues vous pourrez garder le couvercle définitivement ouvert.

Le repiquage :

Une fois que vos plants se sont fortifiés et possèdent 2 ou 3 feuilles (3 à 4 cm de haut), il est temps de les repiquer.

Sélectionnez les plants les plus vigoureux et déterrez-les délicatement à l’aide d’un crayon en prenant garde de ne pas abimer les racines (si les semis sont trop denses, supprimez carrément les plants les plus faibles).

Si votre plant est assez fort et que les gelées ne sont plus à craindre, repiquez-le directement en place ou en cas de doute dans un godet en attendant que le climat s’adoucisse.

Comments are closed.