Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Engrais : les bases

003/365 Les 13 gestes simples pour sauver la planète

Pour assurer leur croissance, leur bon fleurissement ou leur fructification, il est généralement nécessaire d’apporter de l’engrais aux plantes que l’on cultive. Alors, N, P, K, mais encore ? Découvrez ici les principaux composants de ces fertilisants…

Le principe

Un engrais est composé de 3 éléments principaux : azote (symbole chimique : N), l’acide phosporique (P) et le potassium (K). Il convient d’y ajouter les oligo-éléments, contenus en quantité bien plus faible, mais qui jouent néanmoins un rôle essentiel.C’est la proportion de chacun de ses éléments dans un engrais qui déterminera ses propriétés, et son adéquation plus ou moins bonne avec les besoins de la plante à laquelle vous le destinez.

N : azote

C’est l’élément de base, naturellement présent dans le sol sous plusieurs formes, dont l’acide nitrique, seul assimilable par les plantes. Son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage. C’est lui, notamment, qui fait reverdir votre gazon ! Au potager, vous le réserverez aux légumes feuilles (salades, choux, bettes…)

Oligo-éléments :Tout aussi indispensable, ce sont par exemple la magnésie (nécessaire à la formation de chlorophylle), le zinc (facteur de croissance), le cuivre (qui favorise l’assimilation de la potasse et de l’azote), le bore (qui contribue à la formation cellulosique)…

P : acide phosphorique

Son action se concentre sur les racines, dont il assure le bon développement. Il favorise également le résistance aux maladies, et la fécondation (donc floraison, reproduction et fructification).Cet élément bénéficie particulièrement aux légumes fruits (tomate, aubergine, poivrons…), aux arbres fruitiers et aux plantes à fleurs.A noter que pour être efficace, comme il agit au niveau des racines, il doit être incorporé dans la terre.

K : potasse

La potasse favorise le développement des fleurs, des fruits (fraise, mais aussi tomate!) et des bulbes.

Comments are closed.